Aujourd’hui, le métier de bodyguard est une attraction pour plus d’un en raison de tout le mystère qui l’entoure et du caractère héroïque qu’il donne à celui l’exerce. Ainsi, qu’ils soient de la police, du corps armé, en service pour le compte d’une agence de sécurité ou à son propre compte ; le bodyguard est une personne physique très apte et fortement sollicité par plusieurs personnalités privées ou publiques pour diverses raisons. Découvrez ici en quoi consiste le métier d’un bodyguard.
Veiller à votre entière sécurité
Le bodyguard est une appellation anglophone qui désigne une personne dont le rôle premier est d’assurer la sécurité ou la protection d’une personne. Il dispose, à cet effet, d’excellentes aptitudes physiques et psychiques qu’il s’emploie à mettre en évidence dans l’exercice de sa fonction. Il peut être sollicité par une personnalité publique, par une star du showbiz, par un acteur ou par un homme d’affaires pour veiller exclusivement à sa sécurité.
Le bodyguard ou le garde du corps aura donc pour mission de veiller à ce que rien ni personne ne vienne d’une manière ou d’une autre nuire à l’intégrité physique de la personne qui en exprime le besoin. Le plus souvent, il est presque sidérant de voir comment un bodyguard assure la sécurité d’une personne. Tous ses faits et ses gestes sont millimétrés et aucun détail ne lui parait inutile ou anodin.
Évaluer les niveaux de risques associés
Dans l’exercice de ses fonctions, le bodyguard peut décider d’user de plusieurs approches. La première, et la plus courante d’ailleurs, est de porter l’entière responsabilité de la sécurité ou du bien-être physique d’une personne sans pour autant y mêler cette dernière. La deuxième, et pas des moindres, est d’évaluer ensemble avec la personne à protéger toutes les situations à risque pour lui en vue de neutraliser à l’avance.
Autrement, le garde du corps peut décider d’évaluer les niveaux de risques associés à chaque sortie de la personne dont il a la charge et de décider si oui ou non cette sortie est opportune ou pas pour lui. Dans un tel cas de figure, le bodyguard travaille en équipe et dispose donc d’une plus grande marge de manœuvre. Son action n’est donc pas limitée à suivre uniquement la personnalité publique et à tout faire pour que cette dernière soit à l’abri du danger pour n’importe quelle situation qui surviendrait.
Définir des stratégies de self défense en cas de danger
Toujours pour mieux exercer sa fonction, le bodyguard ou l’agent de sécurité rapprochée peut aussi être amené à responsabiliser son client. Dans une telle dynamique, il s’assure de convenir avec ce dernier d’un certain nombre de techniques qui pourront lui être utiles en cas de besoin ou dans des situations où, le client, aura à se retrouver seul face au danger.
Le garde du corps qui emploie cette méthode essaie d’admettre, même si c’est contre éthique au corps de métier qu’il exerce, qu’il pourrait advenir des situations où il ne serait peut-être pas en mesure d’offrir une protection totale ou effective à son client. Par conséquent, il décide de lui filer quelques astuces pour son autodéfense en cas d’extrême nécessité. Naturellement, le consentement du client est nécessaire pour une telle éventualité.