Le sud de la France héberge depuis le XVIIᵉ siècle, l’un des vieux canaux d’Europe en particulier et du monde en général. Il s’agit du Canal du Midi, une œuvre d’art exceptionnelle qui sert de voie de navigation entre la mer méditerranée et Toulouse. Il devient au fil des années un site incontournable dans le tourisme fluvial en France. Ceci en raison de la diversité des sites à visiter qui s’y trouvent. Si vous prévoyez une visite sur le Canal du Midi, découvrez quelle est la partie la plus belle à ne pas manquer.
L’irrésistible ville artistique de Toulouse
La ville Rose de Toulouse est une destination idéale pour un petit voyage en location peniche canal du midi. En effet, elle possède d’innombrables attraits touristiques qui égayeront absolument votre visite ou séjour sur le Canal du Midi. Les plus jeunes y trouveront aussi pour leur compte avec les parcs d’attractions, la cité des sciences et les glaciers en stand au bord de l’eau.
Autour de la place du capitole, le centre-ville de Toulouse s’anime fortement dès le coucher du soleil. En effet, la ville abrite de nombreux restaurants et bars ouverts pour la plupart jusqu’à l’aube. Le contraste entre la ville et la nature est fortement représenté dans cette région au sud de la France.
L’immanquable cité médiévale de Carcassonne
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette cité est de loin la plus belle partie du Canal du Midi. Elle est située dans l’Aude, région qui abrite la plus grande superficie du Canal du Midi. Elle se constitue d’un ensemble architectural hors pair qui lui vaut une grande admiration.
Si vous êtes passionnés d’histoire, c’est l’adresse idéale pour faire le plein de découvertes. La cité de Carcassonne regorge d’une variété impressionnante de monuments d’intérêts qui retracent l’histoire mouvementée de la région. On relève entre autres les châteaux, la basilique, la montagne noire, etc.
La radieuse ville portuaire de Sète
Ville paradisiaque située sur le Canal du Midi, la Sète vous livre au plaisir des croisières fluviales sur l’Occitanie du sud. Au nombre des activités phares à pratiquer à Sète figure la visite des monuments. Les plus populaires de ces monuments sont :
- Le musée Georges-Brassens ;
- Le fort Saint-Pierre ;
- Le canal royal ;
- Le MIAM ;
- Le musée Paul Valery ;
- Le Mont-Saint-Clair ;
- Le fort Saint-Pierre.
Sète est donc l’endroit idéal pour passer du moment en amoureux ou des vacances en famille dans la région médiévale de France.
Par ailleurs, elle est la meilleure partie du Canal du Midi pour les passionnés de baignade. En effet, avec ses nombreux bassins et plages, la ville vous propose une expérience de baignade inoubliable. Les plages les plus populaires de Sète sont entre autres :
- La plage de la baleine ;
- La plage du lazaret ;
- La plage du Castellas ;
- La plage du lido ;
- La plage de la fontaine ;
- La plage des trois digues ;
- La plage de la corniche.
Encore appelée « Venise du Languedoc », « l’ile singulière », Sète est une ville avec une âme artistique. Vous devez absolument gouter au délice de la gastronomie locale de cette ville lors de votre passage au canal du midi. Les fruits de mer et autres aliments à l’arôme maritime vous feront forcément apprécier la ville portuaire.
- Le guide du tourisme et des loisirs ferroviaires : en France et en Europe Thierry Pupier Vie du railThierry Pupier
- Guide France collectif Hachette Tourismecollectif
- Bretagne-Pays de Loire : guide du tourisme industriel et technique Electricité de France SolarElectricité de France
- france guide voir hachette tourismeguide voir
- France guide voir Hachette Tourismeguide voir
- le guide des jardins de france racine, michel hachette tourismeracine, michel